Accueil

Nouveaux produits

 

Dragées mariage – Informations

 

Dragées Avola PrincelineDragées Avola AvolinaDragées Avola MarquiseDragées Avola Platina

Dragées forme amande

Dragées forme disqueDragées forme coeurs

 

Symbole, fabrication et choix

Symbole

Les dragées mariage sont associées à de nombreux symboles. Dans un premier temps, elle constitue un symbole vis-à-vis des invités du mariage. En effet, offrir des dragées mariage à ses invités signifie, pour les mariés, vouloir partager ce moment heureux de leur vie avec des personnes qui leur sont chères. Il est primordial que ces dernières apportent leur bénédiction à l'union de ce nouveau couple et pourront emporter chez eux un souvenir de ce jour heureux.

Mais surtout, le symbole fort des dragées mariage concerne plus précisément les mariés eux-mêmes. En effet, la dragée mariage caractérise le lien d'amour éternel entre les deux époux, le souhait de bonheur pour ce nouveau couple en référence au cœur des dragées mariage, l'amande qui est un fruit réputé pour sa longévité, l'abondance car l'amande est supposée être un porte-bonheur et la fécondité, c'est-à-dire la descendance que l'on espère pour les jeunes mariés en référence au fait que l'amande est un fruit qui met neuf mois à murir après l'hiver.

Ce dernier point est très ancestral car, dès le Moyen-Âge, les apothicaires recommandaient les dragées mariage pour lutter contre la stérilité. Depuis cette époque, il est donc de coutume que la dragée mariage soit présente à tous les mariages afin de fortifier la fertilité du nouveau couple. Mais, déjà durant l'Antiquité, les Grecs assimilaient le sperme de l'homme au lait d'amande, noyau le plus fréquent des dragées mariage, et pensaient qu'il constituait une source d'énergie féconde. L'amande amère était quant à elle censée contrer l'impuissance. Évidemment, toutes ces croyances ne sont plus au goût du jour, cependant les dragées mariage sont restées, au même titre que la robe blanche de la mariée, un élément incontournable de la cérémonie de mariage. Pour finir, on peut préciser que, selon une légende des temps anciens, un ballotin n'aurait besoin de renfermer seulement cinq dragées mariage et uniquement aux amandes. Ces cinq dragées mariage symbolisant la santé, la prospérité, la longévité, la fécondité et la félicité.

Fabrication

La fabrication des dragées mariage nécessite des fruits secs, du sucre et de l'eau. L'objectif de cette fabrication est d'obtenir une dragée mariage dont la qualité gustative, la qualité visuelle et le potentiel de conservation seront ceux désirés au départ. Le dragéiste ne parviendra à ce résultat qu'après un travail long, environ deux semaines, répétitif et ordonné. Cependant, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué notamment grâce à l'invention conjointe de Jacquin, Peysson et Delaborde, c'est-à-dire la mise au point d'une turbine à dragées. Cette turbine se présente sous la forme d'une sphère en cuivre dotée d'une grande ouverture et dont l'axe est incliné. Cette turbine permettait un brassage régulier et continu des noyaux dans les sirops. De nos jours, c'est cette même turbine, certes encore améliorée, qui est employée pour la fabrication des dragées mariage. À noter que de tous temps et encore aujourd'hui, tous les récipients utilisés pour la fabrication des dragées mariage sont en cuivre.

La première opération de la fabrication d'une dragée mariage consiste à trier les amandes selon leur taille et leur forme afin de les calibrer. Cette opération est presque en totalité automatisée. À noter que les lieux de production d'amandes de qualité les plus reconnus sont l'Italie, l'Espagne et la France. C'est sur les lieux mêmes de leur ramassage que les amandes sont décoquées ou en usine après leur transport. Puis, il faut procéder à l'étuvage. Cette action consiste à sécher les amandes afin d'éliminer leur trop plein d'humidité. Pour ce faire, les amandes sont placées dans une pièce ventilée à 70° et dont l'hygrométrie est d'environ 30 %. Suivant le taux d'humidité des amandes, cette intervention nécessite de les laisser dans les étuves jusqu'à quelques dizaines d'heures. Cette étape est essentielle car elle empêchera que l'humidité naturelle des amandes ne traverse les couches successives posées sur les dragées mariage jusqu'à leur surface et ne produise ce que l'on nomme la repousse, c'est-à-dire la venue de taches brunâtres. Le traitement donné par l'étuvage vient, ensuite, être renforcé par le gommage. En effet, afin d'éviter à tous résidus d'humidité persistants de remonter à la surface de la dragée mariage, on recouvre les amandes d'une pellicule imperméable constituée d'un sirop de sucre et de gomme arabique ou de gomme-laque de blé ou encore des deux. Cet acte s'accomplit à chaud dans des turbines inclinées en constante rotation. Pour terminer le gommage, il faut à nouveau stocker les amandes dans les étuves environ 24 heures afin que le gommage posé sur les amandes puisse sécher.

Après avoir traité les amandes, la préparation des dragées mariage débute réellement. Elle commence par le grossissage. Cette opération se déroule également dans les turbines inclinées à rotation. Elle consiste à appliquer sur les amandes une fine couche de sucre vanillé. L'eau contenue dans ce sirop de sucre s'évapore grâce à la présence d'air chaud et le séchage est achevé par un serpentin alimenté de vapeur. Cette manipulation est renouvelée, souvent des dizaines de fois, jusqu'à ce que les amandes soient recouvertes uniformément de ce sucre vanillé. Puis, la mise en couleur des dragées mariage est réalisée. Pour cette action, le dragéiste emploiera un sirop de sucre peu concentré auquel sont additionnés des colorants alimentaires. Enfin, la dragéification s'achève par le lissage des dragées mariage. C'est cette opération qui lui donnera sa surface parfaitement lisse et son aspect de porcelaine. Nouveau et dernier passage dans les turbines pour la dragée mariage qui, cette fois, sera recouverte de sirop de sucre faiblement concentré et qui peut être, si besoin est, aromatisé. À noter que contrairement au grossissage, pour le lissage, on utilisera un courant d'air froid afin de ventiler les turbines. Pour finir, on peut préciser que la fabrication des dragées mariage dont le noyau est constitué de chocolat suit les mêmes étapes. La nuance se situe au niveau de la température des différents traitements en turbines. Pour les dragées mariage en chocolat, le dragéiste intervient à de plus faibles températures voire à froid.

Choix

Parmi toutes les variétés présentes sur le marché, le choix des dragées mariage peut s'avérer compliqué. On peut commencer par se poser la question de savoir si l'on veut rester traditionnel ou plus original ? Pour les personnes se classant dans la première catégorie, elles se dirigeront, sans hésiter, vers une dragée mariage à l'amande et, qui plus est, à l'amande Avola qui est de loin l'amande la plus raffinée. De plus, les dragées mariage à l'amande permettront de s'entourer de toute la symbolique que l'amande revêt pour le mariage.

Pour les plus audacieux, ils pourront se permettre, à l'occasion de leur mariage, toutes les fantaisies que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des saveurs. La dragée mariage au chocolat, bien sûr, mais aussi au café, au caramel, aux pâtes de fruits ou, plus innovante encore, la dragée mariage au goût tarte tatin, tarte au citron, macaron ou nougat. Pour les couleurs, le conseil est de les harmoniser avec le thème du mariage et d'ajouter quelques petites touches argentées ou dorées avec des petites perles de sucre.

Variétés de dragées

Amande

Présentation

Les dragées mariage à l'amande restent l'une des plus plébiscitée par les futurs mariés. En effet, traditionnellement, c'est la dragée mariage à l'amande qui est dévolue aux mariages. Recouverte d'une fine couche de sucre, elle saura être savoureuse et comblera chacun grâce à ses différentes déclinaisons de formes, de couleurs et de qualités. Les amandes utilisées dans la fabrication des dragées mariage proviennent principalement d'Italie, d'Espagne ou de France.

Afin de déterminer la qualité des dragées mariage à l'amande, il convient de vérifier trois critères. Premièrement, on peut s'interroger sur la taille de l'amande formant le noyau des dragées mariage par rapport à la grosseur totale de la dragée mariage. Car, en effet, plus l'amande occupera une place importante, moins il y aura de sucre, et plus les saveurs naturelles du fruit exploseront en bouche lors de la dégustation des dragées mariage. Les tailles des amandes sont édictées au niveau européen. Ces normes européennes précisent que les dimensions des amandes, dont la mesure se prend dans la largeur de l'amande, ce qui donne le calibre, se classent de deux tailles en deux tailles. Cela donne les calibres suivants : 32/33, 33/34, 34/35, 35/36, 36/37, 37/37b et 38/38b. Ensuite, il faut s'attarder sur le pourcentage d'amande contenu dans les dragées mariage. C'est notamment ce pourcentage qui assurera un bon équilibre des saveurs en bouche. Pour information, il est déconseillé de choisir une dragée mariage avec un pourcentage d'amande inférieur à 40 % sinon le goût du sucre prendra le dessus. Enfin, de même, il faut vérifier le pourcentage de sucre que présente les dragées mariage. La quantité de ce sucre, dénommée charge, est égale au rapport entre le poids des amandes et le poids total des dragées mariage finies. Cela signifie, qu'en théorie, une dragée mariage de charge 40 sera composée de 40 kg d'amandes pour 60 kg de sucre, c'est-à-dire pour un total de produits finis de 100 kg. Mais, en théorie seulement, car dans ce calcul n'intervient pas la notion du calibre évoquée plus haut, dont dépend forcément le nombre d'amandes compris dans les 40 kg d'amandes. Ce qu'il faut retenir, c'est que moins les dragées mariage contiendront de sucre et plus elles seront savoureuse.

Amande Avola

La prestigieuse amande Avola est réputée pour être une des amandes les meilleures au monde. Les dragées mariage à l'amande Avola font donc partie des dragées les plus demandées pour les mariages. Les dragées mariage Avolas contiennent environ 40 à 45 % d'amande. Elles sont recouvertes d'une très fine couche de sucre qui vient transcender le goût naturel de l'amande Avola. L'amande Avola est cultivée dans le petit village d'Avola, à 30 km de Syracuse, à l'Est de la Sicile, en Italie.

L'amande Avola est de forme plate et allongée, ce qui lui confère l'élégance de sa ligne. De plus, c'est une amande très sèche, contenant un minimum d'humidité, ce qui lui procure un goût très fruité et une saveur très raffinée, atout incomparable pour la fabrication de dragées mariage Avola d'une qualité gustative remarquable. Cette qualité gustative sera renforcée par le parfum naturel des amandes Avolas, parfum très intense et très long en bouche. Enfin, la dragée mariage à l'amande Avola présente l'avantage de très bien se conserver.

Autres espèces

Parmi les autres variétés d'amandes utilisées dans la fabrication des dragées mariage, on peut citer la Longuette. Les amandes Longuettes sont produites en Catalogne, en Espagne. Elles ont une forme cylindrique mais surtout très effilée. Leur parfum étant très doux, leur saveur est moins prononcée. Néanmoins, les amandes Longuettes ont un goût délicieux et, recouvertes d'une fine couche de sirop de sucre, fourniront des dragées mariage de qualité et à un prix très abordable. De plus, les dragées mariage à l'amande Longuette se conservent très bien.

Toujours en Espagne mais, cette fois dans la région d'Alicante, on trouve les amandes Planetas. Ce sont des amandes petites et courtes de forme peu régulière. Par contre, bien qu'elles soient un peu grasses, elles sont renommées pour leur goût délicieux et leur profusion de saveurs. De plus, les dragées mariage à l'amande Planetas seront d'un excellent rapport qualité/prix. Attention, toutefois, les dragées mariage à l'amande Planetas se conserveront moins longtemps que les dragées mariage à l'amande Avola par exemple.

La dernière espèce d'amande à être régulièrement employée dans la fabrication de dragée mariage est l'amande originaire de la Provence, dans le Sud de la France. Plusieurs variétés d'amandes sont produites en Provence mais, il est possible de citer notamment l'amande Lauranne dont la petite taille la destine tout particulièrement à la fabrication des dragées mariage. Malheureusement, sa production actuelle ne permet pas une commercialisation très importante de dragées mariage avec cette amande. Par contre, il est plus aisé de se procurer des dragées mariage à l'amande Ferragnès, également produites en Provence. C'est une amande de couleur claire au bon goût sucré.

Chocolat

À l'occasion de son mariage, si l'on opte pour des dragées mariage au chocolat, c'est l'assurance de ravir l'ensemble de ses invités. En effet, les connaisseurs sauront apprécier ces dragées mariage au chocolat et les gourmands s'en régaleront. De plus, il est vivement conseillé d'en garnir au moins la ou les tables destinées aux enfants car, en général, ces derniers ne sont pas enthousiasmés par la dragée mariage à l'amande. Sur le marché, on trouve des dragées mariage au chocolat de forme ronde et plate, rappelant la forme d'un palet, ou de forme allongée, rappelant la forme d'une amande. Par contre, à l'opposé de cette dernière, les dragées mariage au chocolat seront toujours calibrées, ce qui permet, par exemple, de pouvoir remplir de façon harmonieuse des contenants comme des tubes. En ce qui concerne les coloris de la dragée mariage au chocolat, elles sont innombrables.

Les dragées mariage au chocolat c'est l'alliance subtile d'un noyau en chocolat et d'un enrobage de sucre. Pour déterminer sa qualité, il convient d'abord de contrôler sa teneur en cacao. Évidemment, plus cette teneur en cacao est élevée et plus les saveurs ressenties en bouche seront agréables. Pour information, on estime que les dragées mariage au chocolat de bonne qualité doivent contenir un pourcentage minimum de cacao de 50 %, la bonne moyenne se situant entre 54 et 72 % de cacao. De plus, si le premier élément à vérifier est la teneur en cacao, il ne faut pas non plus négliger le pourcentage de chocolat des dragées mariage au chocolat. Pour une dragée mariage au chocolat de qualité, ce pourcentage ne devra pas être inférieur à 50 %, le bon équilibre se situant entre 55 et 60 %.

Nouveautés

Pour un mariage, il est possible de compléter l'assortiment de dragées classiques, aux amandes ou au chocolat, proposé aux invités par des dragées plus originales. Les dragées mariage plus fantaisies pourront, par exemple, être en forme de galets ou d'olives. L'effet sera garanti avec ces dernières, de couleur noire ou verte, au goût de chocolat noir corsé. Les autres saveurs à base de chocolat peuvent être, par exemple, un mélange de chocolat noir et de nougatine ou des dragées mariage saveur capuccino ou encore les dragées mariage carioca composée d'une amande torréfiée recouverte de chocolat noir puis d'une fine couche de sucre à peine parfumée au café. Concernant le goût, les nouveautés aux fruits se répandent de plus en plus et il est possible de trouver maintenant des dragées mariage aux fruits de la passion, à la framboise ou au citron vert et même en forme de cailloux.

Actuellement, la dragée mariage tendance est celle qui présente une couche crémeuse destinée à créer un choc de goût en bouche entre le moelleux de la crème et le croquant de l'amande. C'est le cas de la dragée Gianduja avec sa couche crémeuse aux noisettes, des dragées mariage à la crème de nougat ou encore de caramel. Pour les moins audacieux mais néanmoins pour ceux qui souhaitent un peu de fantaisie, ils se tourneront vers des dragées mariage en forme de petits cœurs rappelant l'amour et le romantisme de cette journée de mariage. Le choix pourra également s'orienter vers une dragée mariage palets de forme ronde et aplatie. Enfin, les dragées perles, ces petites dragées au cœur de sucre, seront parfaites pour achever la présentation des dragées mariage, particulièrement les dragées perles de couleur argentée, dorée ou nacrée.

Couleurs

Les dragées mariage, qu'elles soient à l'amande, au chocolat ou d'une saveur plus originale, est disponible sur le marché dans une multitude de coloris. Le choix est très vaste et tout est permis pour un mariage suivant les goûts et les envies de chacun. Mais, pour choisir la couleur de la dragée de mariage, on peut se laisser guider par le thème donné à ce jour, par la décoration de la salle ou encore par le ton que l'on veut donner à la fête et ainsi harmoniser le tout.

Cependant, il est avéré que, traditionnellement, les dragées mariage sont de couleur blanche avec toute la symbolique que marque ce coloris. Toutefois, il est possible d'associer ces dragées mariage de couleur blanche avec une ou deux autres couleurs de dragées afin de personnaliser sa présentation. Ce peut être une dragée mariage de tons assez sages, comme le nacré, l'argenté ou le doré. Ces couleurs scintillantes illumineront les tables par leur côté féérique. Ou, on préférera des tons chauds comme les couleurs brique ou cerise ou, au contraire, des tons plus tempérés comme le turquoise ou le gris granit. Pour un mariage estival, il sera possible d'illustrer cette saison à travers des dragées mariage aux couleurs rayonnantes comme le jaune safran, le magenta, le vert anis, le grenache, le prune ou le vert bambou. Pour résumé, le conseil est d'harmoniser la couleur de la dragée mariage à la décoration de la table ou, au contraire, de créer un magnifique contraste.

Dragées mariage – Aspect pratique

Quantité à prévoir

Prévoir la quantité de dragées nécessaire lorsque l'on organise son mariage n'est pas toujours chose aisée. Pour affiner le nombre de dragées, il convient de commencer par dresser une liste précise de ses invités, puis on la complète avec les diverses relations (collègues de bureau et autres connaissances) ne participant pas au mariage, et enfin, on ajoute le prêtre et le maire. À noter qu'il convient de ne pas s'oublier afin de pouvoir conserver un souvenir de cette belle journée. Le conseil à suivre est qu'il faut toujours augmenter d'environ 10 % les prévisions afin de réparer les oublis inévitables. Une fois la liste établie, il faut intégrer quelques données. En effet, les dragées mariage sont vendues au kilo. Le nombre de dragées au kilo sera différent selon la taille, la forme ou la saveur de la dragée mariage. Pour information, un kilo de dragées amande ou chocolat contient environ 350 dragées alors qu'un kilo de dragées cœurs contient environ 1200 dragées.

Lorsque l'on prévoit d'offrir des dragées mariage à l'occasion de son mariage, il y a deux éléments à prendre en compte : les ballotins individuels et la dégustation. Pour les ballotins individuels, on peut les prévoir par personne ou par couple. Dans les deux cas, on les remplira d'une dizaine de dragées, c'est-à-dire qu'il compter environ un kilo de dragées pour une trentaine de ballotins. Pour la dégustation, il faut rester raisonnable mais elle est indispensable car elle permettra aux invités de conserver intact leur propre ballotin. Pour cette dégustation, un kilo de dragées joliment présenté dans des coupes pour 30 à 40 personnes est suffisant.

Contenants

Choisir le contenant, c'est mettre la touche finale aux dragées mariage. Et, comme pour les dragées mariage, le choix des contenants à dragées est très vaste : diverses formes, contenances, matériaux... Le premier de ces contenants fut le cornet. Il a beaucoup évolué depuis sa création et on en trouve, maintenant, à rayures, avec des arabesques, transparents, opaques... Puis, vint le ballotin. À sa création, c'était une petite boîte en carton fermée par des rabats. Depuis, il a pris tellement de formes différentes que, par extension, le terme ballotin évoque tout contenant à confiseries. Il se présente, actuellement, sous forme de pochons, sachets, bourses, tubulaires en coton, en tissu, tressés, en voiles nacrés, en carton plissé, orné de frises dorées ou d'inscriptions poétiques... Un contenant très classique également est la boîte à dragées qui se présente ronde ou carrée, en forme de parts de gâteau, en boîtes livre, en boîtes buste, en boîtes coffre...

En ce qui concerne les matériaux des contenants pour la dragée mariage, le plus tendance est le verre. Très plébiscité également, le plastique est très apprécié pour sa commodité et sa transparence. À noter qu'il est présent sous de multiples formes mais que les boules en plastique transparent sont actuellement très en vogue. Ces deux matériaux ont en commun de laisser visible le contenu, ce qui est très joli avec un assortiment de dragées mariage de différentes couleurs, pour un effet tout en transparence. Sinon, on peut se procurer des contenants en organza, toile de jute, satin, bois, métal, tulle, feutrine, céramique... Le tout peut être accessoirisé par des présentoirs à dragées, des rubans ou des étiquettes personnalisées.

Quand les offrir ?

Traditionnellement, la remise des dragées mariage se fait au moment du repas en posant devant chaque assiette un ballotin individuel. De nos jours, la distribution des dragées se fait certes au moment du repas mais aussi au moment du vin d'honneur ou de l'apéritif. Donc, pour une distribution traditionnelle, on placera chaque ballotin individuel soit près du verre de l'invité, soit sur son assiette avec son nom mentionné dessus tel un marque place. La distribution au moment du repas peut également se faire sous la forme d'une présentation de tous les ballotins individuels sur un plateau ou sur une décoration spécialement prévue pour les dragées installée dans un coin de la salle de réception afin que chaque invité puisse récupérer son ballotin de dragées en partant.

Pour les mariés qui souhaitent remettre de façon plus personnelle, la dragée mariage à leurs invités, il y a deux solutions. Ils pourront distribuer les dragées à l'issue de la cérémonie, pendant le vin d'honneur par exemple, en rencontrant chacun de leurs invités, ces derniers en profiteront pour les féliciter sur leur nouvelle union. La deuxième option est d'attendre la fin de la réception. Cela permettra aux mariés, en plus d'offrir les dragées mariage, de remercier leurs invités pour leur présence et de leur dire au revoir.

Dragées mariage – Achat

Quand ?

Les dragées mariage peuvent se conserver très longtemps notamment grâce à la couche de sucre qui les recouvre et qui forme une véritable coque de protection de leur noyau en amande, en chocolat ou autre confiserie. Plus précisément, les dragées mariage fantaisies peuvent se garder en moyenne un an, les dragées mariage au cœur de chocolat se conserve en moyenne un à deux ans et les dragées mariage à l'amande peuvent être achetées et conservées en moyenne de deux à quatre ans avant le mariage. Bien sûr, certaines conditions de conservation de la dragée mariage doivent être respectées. Il convient de stocker les dragées mariage dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, d'une chaleur excessive et de la lumière, dans un placard par exemple. La température de l'endroit où seront entreposées les dragées doit être tempérée et comprise entre 15° minimum et 24° maximum. À noter qu'il ne faut jamais entreposer les dragées mariage dans un réfrigérateur.

Il est donc possible de choisir et de commander sa dragée mariage tranquillement et assez longtemps avant le jour J. Cela permet de s'assurer d'un délai suffisant nécessaire à la fabrication et à la livraison des dragées mariage. Il est conseillé de procéder à l'achat des dragées environ trois mois avant la date du mariage, ce qui permet de pallier à d'éventuels retards de livraison. On allongera quelque peu ce délai, si on a fait le choix d'acquérir des produits tout faits, remplis et décorés, car il faut tenir compte du temps de la préparation. De plus, si le mariage est prévu pour la période s'étalant d'avril à août, on prévoira également un délai plus long compte tenu de la surchage de travail des dragéistes durant cette période. Par contre, si la préparation est personnelle, il y a deux options. Soit les contenants sont hermétiques et la préparation peut se faire très en amont, soit les contenants ne sont pas hermétiques et, dans ce cas, il ne faudra les remplir que le plus tard possible. À noter qu'afin de ne pas abîmer l'enrobage des dragées mariage par l'acidité de la peau des mains, il convient de les manipuler avec des gants ou une cuillère.

Prix

Les conditionnements des dragées mariage s'entendent au poids. Les dragées mariage sont donc vendue au kilo, aux 500 g ou encore dans des conditionnements plus petits, notamment, pour des dragées mariage dont l'intérieur est plus original. Les prix des dragées mariage diffèrent principalement selon la qualité d'amande, de chocolat ou suivant la nature de son noyau mais surtout selon l'épaisseur de sucre qui la recouvre.

D'une manière générale, il faut prévoir un budget d'environ 15 à 30 euros le kilo pour l'achat de la dragée mariage. Pour rappel, un kilo de dragées permet de satisfaire de 30 à 40 invités. En prévoyant un budget inférieur, on prend le risque d'avoir une moindre qualité de noyau et surtout une épaisseur de sucre trop importante, préjudiciable au goût des dragées mariage.

Vente en ligne

C'est depuis chez soi, confortablement installé, que, désormais, on peut tranquillement choisir et commander ses dragées mariage. En effet, de plus en plus de sites proposent à la vente la dragée mariage ainsi que de divers emballages, rubans et étiquettes. En ce qui concerne les dragées mariage elles-mêmes, la seule frustration pour les internautes était de ne pas pouvoir y goûter. Mais, cette époque est révolue puisque maintenant, afin de remédier à ce problème, plusieurs sites de vente proposent l'envoi d'échantillons de dragées mariage que l'on a présélectionnées afin de pouvoir y goûter.

Commander ses dragées mariage sur Internet offre de nombreux avantages. Premièrement, la sélection est rapide puisqu'en peu de temps il est possible de visualiser les différentes dragées, contenants, rubans ou étiquettes et d'avoir un maximum d'informations sur chaque produit. Deuxièmement, il n'y a aucune contrainte de jours ou d'horaires d'ouverture. La commande des dragées mariage peut s'effectuer 24h/24, après plusieurs visites sur un même site si nécessaire et sans aucun déplacement puisque même la livraison est à domicile. Enfin, sur un site de vente en ligne, on sait précisément où on en est au niveau budget au fur et à mesure que l'on commande les différents produits.

Pour un ballotin dragée, un ballotin dragées mariage, un ballotin dragées, un ballotin dragées mariage, des ballotins dragée, des ballotins dragées mariage, des ballotins dragées, des ballotins dragées mariage, une dragée de mariage, des dragees mariage, des dragées mariage original, des dragees mariage paris ou des dragées mariage paris c'est chez Girard chocolatier. Si vous voulez une dragee mariage pas cher, des dragées mariage pas cher, une dragée pas cher, une dragee pas cher mariage, une dragée pour mariage, des dragées amande, des dragées amandes, des dragées blanches, des dragees mariage, des dragées mariage amande, des dragées mariage original et des dragees mariage paris, c'est ici. Si vous recherchez des dragées mariage paris, des dragées mariage pas cher, des dragées noires, des dragées original, des dragees originales, des dragées originales, des dragées originaux, des dragées pas cher, des dragées pas chères, des dragées pour mariage pas cher, des dragées rouge, des dragées vertes, une idée dragées mariage, des sachet dragées ou des sachets dragées, vous êtes au bon endroit. Profitez-en, elles sont délicieuses.

Définition et historique

Définition

Les dragées mariage sont formées de deux parties distinctes. En premier lieu, on trouve le noyau de la dragée mariage qui, fréquemment est une amande. Dans ce cas, plusieurs couches viendront successivement recouvrir l'amande. Premièrement, un sirop puis, de la poudre de gomme arabique, issue de l'acacia et, enfin, plusieurs couches de sirop de sucre. Le dernier dépôt de sirop de sucre est additionné d'un colorant alimentaire qui donnera sa couleur aux dragées mariage et qui sera lissé. Mais, le noyau peut également être, outre les autres fruits secs comme les noisettes ou les pistaches, constitué de chocolat, nougatine, pâte d'amande... Le deuxième élément de la dragée mariage est la couche de sucre qui fournira aux dragées mariage leur aspect lissé. Cette couche de sucre peut être colorée ou non et aromatisée ou non.

Les dragées mariage sont des confiseries qui constituent le cadeau que réserve le couple de mariés à ses invités. Les dragées mariage permettront aux mariés de remercier leurs invités de leur présence et elles constitueront un souvenir de cette journée mémorable. Les dragées mariage sont une véritable tradition et, en France, on ne conçoit pas de célébrer un mariage sans la présence de dragées mariage qui ont incarné, de tous temps, la fertilité du futur couple. De plus, les dragées mariage, lorsqu'elles sont jetées sur les mariés à la sortie de l'église en même temps que le riz traditionnel, sont signe de bonheur et de chance pour le nouveau couple.

Il est vrai que les dragées mariage sont, le plus souvent, à base d' amande. Cependant, l'éventail de choix pour les dragées mariage s'est fortement élargi. De nos jours, on trouve sur le marché la dragée mariage sous toutes les formes, de toutes les couleurs et à différentes saveurs. En ce qui concerne les goûts, petits et grands pourront être comblés, car les dragées mariage se déclinent au goût amande, bien sûr, mais aussi chocolat, pâte de fruits, nougatine, café, caramel, praline, pistache... Les formes ne sont pas en reste car le choix est aussi très vaste. En effet, on peut se procurer des dragées mariage rondes, ovales ou plates ou encore en forme de cœurs ou de galets. Les couleurs de la dragée mariage sont innombrables et permettent de les assortir au thème désiré pour la décoration du mariage. Le dernier critère de choix pour les dragées mariage concerne leur qualité. Le but n'est pas forcément de recherche le plus bas prix mais surtout le meilleur rapport qualité/prix. Pour les dragées aux amandes, c'est justement la qualité de ces dernières qui déterminera la catégorie des dragées mariage mais aussi l'épaisseur de sucre qui les recouvre. Pour un noyau fait de chocolat, il faudra veiller à la qualité de ce dernier en vérifiant notamment le pourcentage de cacao.

Historique

Différentes écoles s'affrontent quant à l' origine des dragées mariage. Étymologiquement, le mot dragée viendrait du grec « tragêma » qui signifie « friandise ». En effet, dès l'Antiquité, les Grecs avaient pour coutume de tremper cette friandise dans des épices et du miel (en l'absence de sucre à cette époque tel que nous le connaissons aujourd'hui) afin de la servir en fin de repas en guise de dessert. À noter que du côté Romain, on trouve l'origine du mot confiseur issu du terme latin « condire » qui veut dire « confire » et qui ferait suite à la pratique des Romains de confire les fruits.

Donc, une des versions existantes qui relatent les débuts de la dragée mariage nous vient de la Grèce antique avec une légende dans laquelle le fruit le plus répandu pour la fabrication des dragées mariage, l'amande, est directement associé à l'amour de deux êtres. En effet, la légende raconte qu'un jeune homme dénommé Demophon, dut retourner à Athènes au chevet de son père mourant, alors que son mariage avec la princesse Phyllis était éminent. Mais, il promit à cette dernière qu'il serait de retour pour la date du mariage. La jeune femme attendit le retour de son bien-aimé mais, ce dernier ayant mal estimé le temps de son voyage, ne fut de retour que trois mois plus tard. Entre temps, Phyllis, désespérée de ne pas voir son promis de retour, se donna la mort par pendaison. Les Dieux, sensibles à cette preuve d'amour, transformèrent la princesse en amandier. À son retour, Demophon effondré en apprenant ce qui était arrivé prit l'amandier dans ses bras. Il sentit alors, à travers l'écorce, battre le cœur de Phyllis. Ému aux larmes, il se mit alors à couvrir l'arbre de baisers et, à chaque endroit où il déposait ses lèvres, une fleur jaillit qui se changerait en fruit, l'amande. Depuis, ce jour, l'amande est considérée comme le fruit des amoureux et la marque de leur amour éternel.

D'autres personnes donnent une origine romaine aux dragées mariage. Dans cette version, il est question de Julius Dragatus, confiseur de la famille des Fabius. Un jour, ce confiseur maladroit laissa tomber une amande dans une jarre de miel. Sans s'en douter Dragatus venait d'inventer la dragée. Cette nouvelle friandise fut tellement appréciée que le praticien Fabius fit distribuer des « dragati » à tous les Romains pendant le temps que durèrent les fêtes organisées suite à la naissance de son fils, Quintus Fabius, en 177 avant Jésus-Christ. Depuis ce jour, l'habitude fut prise d'offrir des dragées pour fêter tous les évènements heureux comme le mariage.

Après ces origines datant de l'Antiquité, certains pensent que les dragées mariage proviennent du Moyen-Âge, période pendant laquelle on consommait une friandise nommée « diagragum » fabriquée à partir de la sève d'un arbre d'Asie Mineure. Toujours à l'époque du Moyen-Âge, on évoque un point de départ de la dragée mariage qui semble plus avéré. Cela se passe en 1220 à Verdun. Un apothicaire de cette cité cherchant un moyen de conserver les amandes qu'il utilise et de les protéger durant leur transport eut l'idée de recouvrir ces fruits secs de sucre et de miel durcis à la cuisson. À noter que le sucre de canne venait de faire son apparition en Europe grâce aux Croisés qui ramenèrent cette denrée à leur retour du Proche-Orient. Depuis ce jour, et encore actuellement, la ville de Verdun est considérée comme la capitale des dragées mariage.

À la Renaissance, Catherine de Médicis, gourmande de toutes sortes de sucreries, contribua vivement à l'essor des dragées mariage dans toutes les Cours d'Europe et notamment celle du roi de France. À partir de ce moment, les dragées mariage deviendront des friandises incontournables de la tradition française. Tous les membres de la cour du roi de France, y compris le Roi lui-même, possédaient sur eux des aumônières remplies de dragées qu'ils consommaient et offraient à leurs visiteurs de marque. De plus, les dragées étaient également présentes à chaque repas où elles étaient présentées dans des coupes en or ou en argent que l'on appelait « drageoir » afin qu'elles soient dégustées à la fin du repas, précédées par un verre de liqueur. Enfin, l'usage voulait que des dragées soient offertes au peuple lors des cérémonies royales afin qu'il partage le bonheur du Roi.

Dans l'histoire de la dragée mariage, il faut citer Pecquet qui est à l'origine des dragées mariage lisses que nous connaissons aujourd'hui. En effet, en 1750, ce confiseur parisien arriva à ce résultat en faisant cuire du sirop de sucre autour d'une amande dans des bassines qu'il fit tourner pendant une journée entière. Ce fut un succès et Pecquet devint le fournisseur officiel de la Cour. Ce succès eut également pour effet de détrôner Verdun et de faire de Paris la nouvelle capitale des dragées mariage. La méthode mise en place par Pecquet sera améliorée par Moulefarine en 1840. Puis, à la fin du XIXe siècle, les confiseurs Peysson, Jacquin et Delaborde industrialiseront la fabrication des dragées, augmentant leur production et diminuant leur prix.

Droit d'auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.